Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 502
Membres
1 051 615

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rouge de sang



Description ajoutée par zara29 2010-06-26T15:07:29+02:00

Résumé

1888. Issue de la haute bourgeoisie parisienne, Aurore Brisson, dix-sept ans, a tout pour être heureuse. Pourtant, la mort de ses parents, survenue peu après sa naissance, ne cesse de la tourmenter. Elevée par son oncle et sa tante, la jeune fille où elle découvre l'existence d'un ancien révolutionnaire, qui porte son nom ! Plongée au cœur du conflit qui oppose la bourgeoisie au peuple, Aurore est prête à tout pour connaître enfin la vérité sur son passé.

Afficher en entier

Classement en biblio - 119 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par strawberry56 2010-09-15T18:09:01+02:00

Mai 1871

L'homme jeta son fusil d'un geste rageur. Il n'avait plus de poudre, plus de balles, plus rien. Un instant, il considéra les soldats qui lui faisaient face, là-bas, au pied de la barricade. Eux, ils en avaient encore, de la poudre et des balles. Et surtout, ils étaient nombreux. Bien plus nombreux que lui, et que les autres insurgés. Découragé, il passa la main sur son front où se mêlaient des traînées de sueur et de sang. Fallait-il se rendre ?

Désormais - et tous les hommes perchés sur la barricade en prenaient conscience - la lutte était sans espoir. Ils allaient gagner, ces soldats venus de Versailles pour arracher Paris des mains de son peuple. Les cadavres jonchaient les rues ; la capitale brûlait. Fallait-il continuer ? Continuer et mourir, bien qu'il n'y eût plus d'espoir ?

Descendre de la barricade... se rendre... vivre... Là-bas, dans son berceau, la petite Aurore dormait paisiblement. Il sourit en songeant à sa fille, son bébé, si fragile et si belle. Elle avait juste deux mois. Pourtant, à l'idée de capituler, une bouffée de révolte monta en lui. Sacrifier tout ce pour quoi ils s'étaient battus ? Leurs idéaux ? Leurs espoirs ? Il réalisa soudain qu'il lui était impossible de se rendre. Ce qui se jouait ici le dépassait. Ce n'était plus la lutte des ouvriers contre les bourgeois, ce n'était plus le cri d'une liberté agonisante, c'était... il ne le savait pas vraiment. Mais il savait que le monde qu'ils avaient construit, le monde dont ils avaient rêvé, leur cité idéale était en train de mourir, et qu'il mourrait avec elle.

Pendant soixante-dix jours, ils avaient anéanti les différends, combattu les injustices, triomphé des mauvaises volontés... Et maintenant ! Maintenant ! Voir leurs efforts réduits en cendre par la violence ! Voir s'effondrer ce en quoi ils avaient cru ! La colère le submergea. Il n'avait plus de balles ? La belle affaire ! D'un geste rageur, il se saisit d'une pierre. Il n'avait plus de poudre ? Il avait encore la force de ses bras ! Il envoya la pierre sur ses assaillants de toute ses forces.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Meme le commentaire le plus long ne pourrait exprimer le bonheur que l'on ressent en lisant ce magnifique livre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-27T09:07:16+02:00
Argent

J'ai beaucoup aimé les aventures de l' héroïne vive, passionnée, qui voit s'effondrer toutes les apparences dans lesquelles elle a grandit. Mais Aurore est aussi frivole et attachée à son confort bourgeois et ses défauts rendent le personnage crédible, profond.

En pleine crise d'identité, elle se retrouve prise dans la lutte des classes du XIXème siècle, et les thèmes abordés sont plus complexes qu'ils n'y paraissent. Un bon point pour l'auteur, qui évite le manichéisme, même si l'on sent de quel côté sa plume balance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sarahowl 2018-10-29T13:15:18+01:00
Bronze

Bon livre qui saura toucher un jeune public (collégiens)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Honnola 2016-11-23T19:46:26+01:00
Bronze

A la mort de ses parents, Aurore a été adopté par sa tante et son oncle qui sont des bourgeois. Un jour, elle tombe par hasard sur une lettre lui étant destiné. Elle va alors mener une investigation pour savoir qui lui a adressé cette lettre. Aurore part en quête de ces origines. Certaines de ses réactions semblent exagérer. La Commune est vue selon deux points de vue et globalement on voit bien que l'un des deux l'emporte sur l'autre au fil de l'histoire. J'ai déjà lu des romans historiques, celui-ci peut être plus approprié pour celui qui cherche un roman historique abordable. Il convient de rappeler que ce livre est destiné à un public adolescent. Je pense que l'histoire est assez clair pour le public visé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chandrama_257 2016-03-11T18:49:47+01:00
Pas apprécié

Je n'ai pas du tout aimé ce livre, dommage moi qui aime tant les romans historique...

L’héroïne m'a vraiment énervé, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire... Bref, une grosse déception.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JuliePlume 2016-02-20T00:01:08+01:00
Lu aussi

http://julieplume.blogspot.fr/2016/01/challenge-reading-challenge-2016.html

Un livre bien ancré dans la situation politique de l'époque mais décevant par le manque de profondeur de l'histoire.

Emprunté à la bibliothèque, trouvé dans un petit rayon, j'ai tout de suite aimé le résumé. Malheureusement, alors que j'ai lu le livre en assez peu de temps, ça ne l'a pas fait. Dommage.

Aurore est une bourgeoise, vivant avec son oncle, sa tante et son petit cousin car ses parents sont morts lors de la Commune. Un jour, elle découvre une lettre lui étant destinée parmi les affaires de sa tante. Plus tard, en discutant avec un révolutionnaire, elle apprend que la lettre provient d'une prison. Cet personne lui met le doute sur ses origines. La voilà donc partie pour un engrenage dangereux pour savoir d'où elle vient.

Toute l'histoire se passe trop vite ! Rien n'est vu en détail. Même si c'est un roman jeunesse, tout est trop simple. On effleure les choses puis on passe rapidement à une autre alors que certains détails sont importants et pourraient se montrer intéressante.

L'histoire... Elle était intéressante dans le résumé mais moins dans le bouquin... J'ai eu l'impression que l’héroïne n'avait rien foutu. Dès qu'Aurore a su que le révolutionnaire avait le même nom qu'elle, elle n'était plus bourgeoise, mais révolutionnaire, une rouge de sang... Elle m'a vraiment énervé. Ce n'était pas crédible. Il n'y a pas eu tant de péripéties que ça, juste une vraiment importante. Vu que tout était survolé, j'ai fini le roman très vite et je me suis demandée si c'était une blague. J'ai eu l'impression qu'il ne s'était rien passé ou presque. C'était trop facile.

En plus, la romance n'apporte pas grand chose. Elle n'est pas mal amenée mais elle est mal utilisée. En plus, à cette époque, ça n'aurait vraiment pas été possible (comme la situation de la tante d'Aurore à la fin du livre). Donc assez irréaliste.

Par contre, s'il y a un point où l'auteur a bien réussi, c'est sur la partie historique. A part sur la romance et la situation de la tante à la fin, tout était bien construit. J'ai appris des choses sur cette époque, et les détails de la vie (Tour Effeil, discutions politiques...) étaient bien placés et ajoutaient du réalisme au livre. On sent que l'auteur a fait des recherches et c'est très agréable !

Parlons maintenant des personnages ! J'ai vraiment aimé Raphaël, que j'ai trouvé sensé et prêt à se battre. Révolutionnaire dans l'âme, orphelin... Il m'a touché et était vraiment crédible. On ne pouvait que l'apprécier. Aurore par contre, c'était tout le contraire... Elle m'a énervé à s'entêter sur le fait qu'elle était elle aussi rouge de sang etc. Alors qu'elle est née bourgeoise. On ne change pas de classe sociale en cinq minutes.

Les personnages secondaires sont bien représentés et jouent un vrai rôle !

La révélation finale est vraiment bien, le roman est bien ficelé. On peut aussi noté que le style de l'auteur est fluide et bien ficelé avec ni trop de descriptions, ni trop de blablas. Je conseillerais ce roman aux enfants de 12 ans, assez facile à lire, ils apprendraient beaucoup de choses.

Note : 12/20

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ella-N 2015-08-01T15:23:22+02:00
Or

Quelle belle histoire!

Un roman historique plein d'anecdotes mais pas plombant par de trop longues explications. Une quête de vérité parsemée d'embûche et de sacrifices mais aussi de très belles rencontres. Je le recommande même à ceux qui n'aime pas les romans historiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ferlia 2015-03-18T13:18:06+01:00
Diamant

Meme le commentaire le plus long ne pourrait exprimer le bonheur que l'on ressent en lisant ce magnifique livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rozenn33 2014-09-01T10:07:44+02:00
Bronze

J'ai trouvé ce livre bien avec une très belle fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par constance007 2014-07-26T14:54:31+02:00
Or

Ce livre est très émotionnel . Il nous instruit sur nôtre passé . Une belle histoire d'amour entre Raphaël et Aurore .

L'introduction est bouleversante .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myrtille62 2014-06-11T17:27:35+02:00
Argent

Il y a longtemps que j'ai lu ce roman et j'en garde néanmoins de merveilleux souvenirs. La héroïne surtout semble m'avoir touchée.

Afficher en entier

Date de sortie

Rouge de sang

  • France : 2009-01-28 - Poche (Français)

Activité récente

Rikki23 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-15T15:57:07+01:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 119
Commentaires 34
extraits 2
Evaluations 36
Note globale 8.28 / 10